lundi 2 avril 2007

Soki N'Zinga : "ça allait à mille à l'heure"


Il a disputé son premier match professionnel samedi dernier. Agé de 22 ans, Soki N’Zinga porte les couleurs du Stade Brestois depuis ses 15 ans. L’ancien joueur de l’ASPTT Brest a livré une bonne prestation dans une rencontre fertile en occasions de but. Même si la victoire n’a pas été au bout du chemin, le jeune joueur a vécu une belle soirée qui restera gravée dans sa mémoire.



Soki, quel effet cela fait de jouer sur la pelouse de Francis Le Blé avec le maillot de l’équipe professionnelle ?
« Ah, ça fait plaisir de fouler la pelouse de Francis Le Blé même si je l’ai déjà fait une fois lorsque je jouais en 18 ans nationaux. C’est un bon terrain, avec un bon public, franchement ça fait du bien de jouer dans de telles conditions. »

Quand avait vous su que vous alliez joué et quand vous a-t-on annoncé que vous alliez être titulaire ?
« Je savais depuis mardi que j’étais dans le groupe. Pour la place de titulaire, je l’ai su jeudi soir. Cela a été une surprise même si je me doutais un peu que je jouerai vu les absences en milieu de terrain. Randriana ne se sentait pas bien, Liabeuf était blessé. Je me disais que ça pouvait arriver sans trop y croire. Après c’est sur que j’étais content, et fier lorsque le coach est venu me voir et m’a dit : « Soki, on compte sur toi et tu vas débuter le match. »

Et vous avez même joué 90 minutes. Le changement de rythme n’a-t-il pas été trop dur à encaisser par rapport au CFA2 ?
« C’est vrai, j’ai joué un match entier, je ne m’y attendais pas, mais franchement c’était sympa, le coach m’a beaucoup parlé, les joueurs aussi. Cela m’a vraiment mis en confiance.
Beaucoup de choses changent par rapport au CFA2, on court beaucoup plus, il faut tout le temps être lucide car tout va très vite. En équipe B je joue milieu gauche, contre Châteauroux, j’ai débuté à ce poste puis je suis passé à droite. J’espérais un jour jouer en L2 un petit peu grâce aux joueurs qui passaient au fil des années et qui me disaient que ça allait venir, de continuer à s’entraîner. Comme quoi, ça a payé. »

Vous avez fait le grand écart car l’an passé car vous avez joué quelques matchs en DHR. Vous aviez toujours l’espoir de jouer en L2 dans ces moments là ?
« L’an passé j’ai joué en C et samedi dernier j’ai joué en L2, c’est une belle surprise. Comme quoi il faut y croire tout le temps dans le foot et surtout ne rien lâcher et se donner les moyens de ses ambitions. »

Il y a eu un petit souci pendant la rencontre tout de même, vous avez dû changer de maillot en première mi-temps. Que s’est-il passé ?
« (rires) Quand on a déposé ma tenue dans les vestiaires, j’avais le short numéro 31 et le maillot numéro 32, je n’ai pas fait attention en les mettant, l’arbitre a mis un certain temps à le voir aussi. »

Cela restera-t-il un beau souvenir pour vous malgré l’absence de victoire ?
« Oui, c’était une bonne soirée, un bon match où ça allait à mille à l’heure. Nous nous sommes procurés beaucoup d’occasions, mais, franchement, c’est vrai, il ne manquait qu’un but. C’est dommage que nous n’ayons pas pris les trois points car nous les méritions. Maintenant il faudra aller gagner à Niort. Si on me convoque encore, je serais prêt à tout donner, il n’y a pas de problème.

Aucun commentaire: