jeudi 7 juin 2007

Dirinon carrefour des civilisations


Le tournoi de Dirinon a réussi la prouesse de réunir trois continents. Mais, au-delà de la prouesse géographique ce tournoi a permis à deux amis de se retrouver alors qu’ils ne s’étaient plus croisés depuis près de trente-cinq années.


Madagascar et le Sénégal sont deux pays qui envoient chacun une formation au tournoi de Dirinon. En allant accueillir ces deux délégations à l’aéroport, Jean-François Kerdraon et son équipe étaient loin d’imaginer assister à d’émouvantes retrouvailles entre deux hommes séparés par des milliers de kilomètres depuis plus de trente ans. Venu avec la formation de Diego Suarez, Norbert Dekamisy est le directeur de l’école de football de Diego Suarez, il compte 17 sélections en équipe nationale, a été sélectionneur malgache. Dans sa carrière il a glané un championnat de Madagascar et une coupe d’Afrique des Nations, un palmarès qui aurait être plus étoffé, mais le technicien malgache s’est gravement blessé à la cheville lors d’un match international à Brazzavile et a dû rester près de trois années éloigné des terrains.

« Le football n’a pas de frontière »

Lorsque Norbert Dekamisy arrive à l’aéroport de Guipavas il était loin d’imaginer une telle surprise. « Le hasard fait bien les choses, j’ai vu le maire de Brest et derrière lui, je vois mon ami et j’ai dit « je le connais ! ». Nous nous sommes embrassés, je ne pensais pas le revoir un jour. Le football ne connaît pas de frontière » indique l’intéressé.

Cet ami, c’est Mady Kouyaté, plus connu sous le sobriquet de Maître Kouya dans son pays. Venu encadrer les Sénégalais de Dakar, il est une figure du football africain. Il a été sélectionneur du Sénégal et de la Guinée et compte deux coupes d’Afrique de l’Ouest à son compteur.

Les deux hommes ne s’étaient plus vus depuis 1972 lors d’un match Sénégal – Madacasgar. Norbert Dekamisy était le sélectionneur malgache et son homologue sénégalais n’était autre que Mady Kouyaté. Trente cinq années se sont écoulées et ils ne sont jamais vu depuis, il a fallu qu’ils se retrouvent à Dirinon ! Comme le souligne Norbert Dekamisy, le football ne connaît pas de frontière, l’amitié, elle en tout cas, ne s’estompe pas avec les années.

Aucun commentaire: