Buteur providentiel pour lancer la saison face aux Angevins, Jonathan Ayité a idéalement fêté sa première rencontre en tant que professionnel. Titulaire, il a attendu l'heure de jeu pour débloquer son compteur buts.
La pléiade d'actions qui s'est abattue sur les cages de l'ancien Cannois Padovani s'est finalement avérée payante. Aux alentours de l'heure de jeu, Masson, en bon métronome, dépose le cuir sur le crâne d'Ayité qui expédie un véritable missile dans la lucarne angevine. Sa joie est expansive, il exulte et se précipite vers le banc de touche : « C'est pour Jean-Ro ! (NDLR : Jean Robert Jaffré, l'intendant du club). Si je marquais, j'avais promis d'aller le voir, je lui ai dédicacé ce but », explique Ayité.
Le soir des premières
Malgré tout, il y avait un peu plus que cela derrière cette joie. En effet, le nouvel attaquant du Stade, fraîchement international togolais, fêtait son premier match chez les professionnels : « Premier match en professionnel, premier but, on ne peut pas rêver mieux comme départ. En première mi-temps, on a réussi à se créer pas mal d'occasions. Moi j'ai eu deux occasions, pas très franches mais il y avait quand même moyen de la mettre au fond. Je suis content d'avoir réussi à débloquer la situation », analyse-t-il.
Angers et Grenoble sur le coup
Le 25 juin, lorsque les dirigeants stadistes annonçaient l'essai d'un attaquant de la CFA bordelaise, bien malin celui qui pouvait prédire que Jonathan porterait le maillot brestois.
« Dès mon arrivée à Brest, ça s'est bien passé. J'avais la possibilité de faire des essais dans d'autres clubs de L2, notamment à Grenoble et Angers. Mais Brest est arrivé et cela a été mon premier choix. Maintenant que je suis à Brest, je vais tout faire pour ne pas décevoir mes proches. » Pas plus effrayé que cela par le retour de Viale et l'éventuelle arrivée d'un nouvel attaquant, l'ancien Girondin fait front : « La concurrence fait partie du football, je vais continuer à m'entraîner pour garder ma place, ce sera une source de motivation supplémentaire. »
Histoire de famille
Avant d'évoluer l'an passé aux Girondins, le néo-Brestois a porté les couleurs du Stade Bordelais durant trois années. Malgré ce bref passage chez les Girondins, il prêtera toujours un œil attentif à la saison de la CFA bordelaise puisque son petit frère et donc ancien partenaire, Floyd Ayité, tout juste 19 ans, animera le jeu offensif aquitain. De son côté, le Brestois enchaîne les découvertes puisqu'au mois de juin il a apprécié les joies de la sélection nationale togolaise aux côtés de Thomas Dossevi lors des éliminatoires de la CAN 2008 face à la Sierra Leone et au Bénin. « J'avais déjà joué devant autant de monde avec la sélection mais le comportement du public brestois m'a beaucoup plu », lançait-il vendredi soir après son exploit. Avec des matchs de ce calibre, Le Blé n'a pas fini de vibrer.
2 commentaires:
Franchement c'est de la bombe des débuts comme ça pour ce Togolais de Cenon( Bordeaux ) que je connais super bien et qui en plus a une personnalité géniale, de gagneur, plein de modestie....
Encourageant et même à suivre....
Tanpis pour Bordeaux mais ils ont le petit frére (Floyd) qui ferra trés mal aussi.
On en reparle dans 8 journées , voir si il confirme ! je l'espère
DAMIEN
Ah ben ça fait plaisir un commentaire, je n'en ai pas souvent.
Pour Ayité, ce que tu racontes, c'est l'impression que j'ai eu en faisant ce papier. Garçon simple et bosseur, un brin timide au premier abord mais sympa quand la conversation est lancée.
J'espère le voir confirmer, il a encore fait deux-trois jolis têtes au Havre ce soir, serait-ce son point fort?
Enregistrer un commentaire