lundi 23 juillet 2007

Brahim Ferradj : "J'ai choisi Brest et je ne le regrette pas"

Mis à l’essai lors du premier match de préparation face à Vannes (3-0) le 7 juillet dernier, Brahim Ferradj a séduit les observateurs mais aussi les dirigeants stadistes, qui, après un dernier test concluant face à Botosani (0-1) mercredi dernier, ont fait signer ce Stéphanois d’origine pour deux saisons. Milieu récupérateur doté d’une belle technique, ce petit gabarit possède aussi une polyvalence qui intéressera sûrement Pascal Janin.

- Brahim, comment s’est passée votre arrivée à Brest ?
« J’étais en contact avec quelques clubs. Deux clubs de National voulaient me prendre tout de suite. Je devais aussi aller faire une semaine d’essai à Angers, c’est alors que Brest s’est manifesté. J’ai choisi Brest et je ne le regrette pas. »

- Vous aviez l’envie de quitter l’AJ Auxerre ?
« Oui, cela a été dur pour moi, je suis resté sept ans là-bas. Pendant deux ans j’ai eu des coachs qui m’ont fait vraiment confiance, mais il y a eu d’autres années où cela a été plus dur. L’an passé, j’ai été blessé pendant cinq mois et j’ai eu du mal à revenir. Il y a beaucoup de concurrence là-bas mais j’y ai beaucoup appris aussi. »

- A Brest, vous étiez à l’essai avec notamment Jonathan Ayité et Eric Bauthéac. Cette situation n’était-elle pas difficile à vivre ?
« Non, pas vraiment, nous nous sommes serré les coudes. Avec Jonathan on s’est bien entendu tout de suite car nous étions dans la même situation. Il y avait aussi Eric Bauthéac. En plus, lui venait de Saint-Étienne et moi je suis né là-bas. On se connaissait un peu, ça facilite les choses. De plus, nous avions tous les trois un peu la même trajectoire.»

- L’acclimatation n’a donc pas posé de problème ?
« Non, pas du tout, les joueurs ont vraiment été sympas, ils m’ont très bien accueilli, personne ne m’a tenu à l’écart. Il y a vraiment une bonne mentalité dans le groupe. En ce qui concerne la ville, j’ai eu le temps de visiter un peu. Bon, pour la météo, il y a mieux c’est clair ! Mais par rapport à Auxerre, Brest est une belle ville. »

- Pour revenir au terrain, quel est votre poste de prédilection ?
« Milieu défensif est mon poste de prédilection mais je peux jouer en latéral gauche ou droit. L’an passé on m’a fait faire tous les postes, sauf défenseur central, à cause de ma taille ! Je suis assez joueur, à Auxerre, on nous a enseigné de toujours nous retourner après avoir récupéré le ballon et de le porter vers l’avant, j’ai gardé cela. Maintenant, je vais essayer de m’adapter au jeu préconisé ici. »

- Quelles sont vos ambitions sur un plan personnel ?
« Petit à petit, je vais travailler pour être au point physiquement. Après, j’espère apparaître le plus possible dans le groupe et saisir ma chance si toutefois j’en ai l’occasion. »

Aucun commentaire: